Le concert se veut à la fois ludique et surprenant. L’écoute active qu’il requiert amène à s’interroger sur la façon de fabriquer et de faire circuler les sons : Comment une goutte d’eau se met elle a tourner autour de moi pour finir par former une mélodie ?
Ce concert de sons d’objets jouera avec les contrastes de la musique. Le grave et l’aigu, les sonorités acoustiques et électroniques, le mouvement des sons sur plusieurs enceintes.
Petit à petit, le public se prend au jeu et affine son écoute pour distinguer les éléments musicaux.
L’atelier pédagogique qui suit permet de découvrir de manière ludique et immédiate la pratique de la musique électronique, grâce à un instrumentarium adapté.
Les participants jouent ensemble une musique composée en temps réel .
Chacun dispose d’un instrument lui permettant d’explorer la matière sonore et les possibilités rythmiques et mélodiques qu’offrent les synthétiseurs, sampleurs et boites à rythme.
Ce sont les instruments les plus accessibles à un public jeune ou ne faisant pas de musique par ailleurs, on s’affranchit ainsi de la courbe d’apprentissage des instruments acoustiques traditionnels.
Pour faciliter l’approche des musiciens en herbe, les machines sont synchronisées entre elles et programmées de telle sorte qu’il est impossible de faire des fausses notes ou de se décaler les uns par rapport aux autres.
Extrait de l’atelier réalisé au Théâtre Durance (Château Arnoux - 2017)