Retour accueil

miniGRAMI

Concert et ateliers en diffusion

Le miniGRAMI est un concert suivi d’ateliers autour des instruments électroniques, destiné aux écoliers.

Le concert est à la fois ludique et surprenant.
Ludique parce que l’écoute active qu’il requiert amène à s’interroger sur la façon de fabriquer et de faire circuler les sons : Comment une goutte d’eau se met elle a tourner autour de moi pour finir par former une mélodie ?
Surprenant, parce qu’il joue sur les nuances entre le grave et l’aigu, sur les opposés en diffusant devant puis derrière et sur les différences entre acoustique et électronique.
Petit à petit, le public se prend au jeu et peaufine son écoute pour aller chercher un son ou un autre.

L’atelier pédagogique qui suit permet aux élèves de découvrir de manière immédiate la pratique de la musique électronique, grâce à un instrumentarium adapté.

L’histoire de la musique électronique trouve ses origines au début du XXème siècle, avec l’avènement de l’électricité. Elle prend réellement son essor dans les années 50-60 avec la fabrication puis la commercialisation des premiers synthétiseurs.
Réservés d’abord aux musiciens et aux chercheurs, ces instruments se sont adressé au cours de la seconde moitié du XXème siècle, à un public certes fortuné, mais de plus en plus large.

Aujourd’hui, les synthétiseurs, contrôleurs, logiciels et autres instruments de ce type sont devenus accessibles au plus grand nombre, de par leur prix et leur facilité d’utilisation.
Ce type d’expression musicale est désormais à la portée de tous, y compris des plus petits.
Ces instruments sont un excellent moyen de s’initier à la musique car les sons peuvent être déclenchés ou modifiés facilement à tous les âges. On s’affranchit ainsi de la courbe d’apprentissage des instruments acoustiques traditionnels. Ce sont les instruments les plus accessibles à un public jeune ne faisant pas de musique par ailleurs. C’est aussi une initiation complémentaire pour ceux qui apprennent un instrument car on peut agir sur le timbre ou le rythme et observer les changements effectués grâce à la répétition des motifs.

Extrait de l’atelier réalisé au Théâtre Durance (Château Arnoux - 2017)

Le GRAMI sur Facebook

Le miniGRAMI est proposé pour 3 classes d’une même école, durant 2 jours consécutifs.

Chaque classe assiste à un concert de 30 minutes et participe à un atelier de 3 heures.
L’école mettant une salle a disposition du musicien pour toute la période d’intervention.

Déroulé détaillé :

1ère demi-journée :
- Arrivée du musicien 30 minutes avant le début des cours.
- Installation et montage du concert durant 1h30 dans une salle dédié.
- Passage successif des 3 classes pour assister au concert (toutes les 45 minutes)

3 demi-journées suivantes :
3h d’atelier par classe avec le musicien du GRAMI
- Présentation de l’atelier à l’ensemble la classe
- Toutes les 20 minutes, par groupe de 5, les élèves rejoignent l’atelier pratique musicale (dans une salle différente de la classe)
- pendant que les groupes d’élèves se succèdent pour l’atelier, l’enseignant peut poursuivre et approfondir la découvert de la musique électronique avec sa classe grâce aux documents conseillés par le GRAMI.

Jouer ensemble une musique composée en temps réel.
Chaque élève dispose d’un petit synthétiseur lui permettant d’explorer la matière sonore et les possibilités rythmiques et mélodiques qu’offrent ces machines.
Pour faciliter l’approche des musiciens en herbe, les instruments électroniques sont synchronisés et programmés de telle sorte qu’il est impossible de faire des fausses notes ou de se décaler les uns par rapport aux autres.
Le séquenceur permet à chaque musicien de choisir où il place ses notes et prend ainsi plaisir à faire évoluer sa composition.

D’autres instruments tels que le Thérémine (instrument insolite qui se joue sans contact direct), et le Monotron (petit synthétiseur à bande), sont mis à disposition des plus curieux.
Ces instruments singuliers permettent d’ajouter des sons supplémentaires à la composition du groupe.

Afin de préparer ce temps d’échange et de découverte, une liste d’œuvres emblématiques et une sélection de liens vidéo de référence sont systématiquement proposées aux enseignants en amont des séances.